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15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 17:08

PUBLIÉ LE 13/12/2010 03:50 | LADEPECHE.FR

Leur stade, c'est la route

Pas de salle, pas de stade, pas de piscine… C'est un des rares sports à utiliser les routes ordinaires comme théâtre d'action. À l'exception des pistards et des pratiquants des différentes disciplines du tout-terrain, le cyclisme se pratique sur la voie publique, y compris lors des compétitions. Depuis bien longtemps, les petites courses de villages, ou les épreuves réservées aux jeunes sont organisées avec le concours de bénévoles ou de signaleurs. Ces derniers, équipés de gilets de sécurité et du fameux panneau K10 doivent être respectés comme des représentants de la police ou de la gendarmerie, même si ce n'est pas toujours le cas. Pour l'ensemble des usagers de la route, s'il n'y a pas d'uniforme à l'horizon, il n'y a pas de danger… « Les signaleurs font un travail formidable, note Henri Lafargue, le président du comité Midi-Pyrénées, mais ils n'ont pas le même pouvoir que les forces de l'ordre. D'autre part, on note lors des différentes courses, même si les accidents restent très rares, qu'il y a de plus en plus d'automobilistes irrespectueux, c'est comme ça… »

La baisse du nombre d'organisation cyclistes est liée en partie aux problèmes de sécurité. Dans une ville comme Toulouse, il est quasiment impossible d'envisager de lâcher un peloton pendant deux ou trois heures. Et de nombreuses épreuves de villages ont disparu elles aussi. Le décret du 28 octobre ne touche pas directement le cyclisme d'en bas, mais sa vitrine sans laquelle il ne saurait exister.

Le mois dernier, David Lappartient s'est félicité du nombre record de licenciés atteint cette année en France. Avec 109 334 pratiquants, l'augmentation représente 3,5 %. « La croissance se poursuit, elle est due pour l'essentiel au BMX et au VTT, avait indiqué le président, qui sera le week-end prochain à Revel, à l'assemblée générale du comité Midi-Pyrénées. Il avait également eu le plaisir d'annoncer la fin de l'érosion du cyclisme sur toute dont le peloton est reparti légèrement à la hausse (+0,4%). Par ailleurs, le cyclisme français va enfin bénéficier du centre national dont il rêvait. Le 3 mars 2011 sera posée la première pierre d'une structure qui regroupera, à Saint-Quentin-en-Yvelines, un vélodrome couvert de 250 m, un stadium couvert de BMX avec rampe de lancement format olympique, et pistes de VTT. L'investissement est de 74 millions d'€ et la livraison prévue pour le deuxième trimestre 2013. Avec ou sans gendarmes ?

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